L’Amour vu par les collégiens (5/8)

Quand les collégiens parlent d'amour.

Alex, Nathan, Gabriel, Clement (4ème / 3ème)

C8H11NO2+C10H12N2O+C43H66N12O12S2

Tu sais ce que c’est, ça ?

Ça, c’est la réaction chimique la plus dangereuse au monde.

L’amour.

L’amour est une réaction chimique dans le cerveau, une surdose de ces produits chimiques peut provoquer une paranoïa extrême, la folie et la schizophrénie.                                                                Alors, pourquoi recherchons-nous l’amour ? Tout simplement parce que les substances chimiques libérées nous font nous sentir bien et nous font planer.

              

Notre société affirme en substance que si vous n’êtes pas avec quelqu’un, vous êtes brisé, si vous n’êtes pas avec quelqu’un, vous n’êtes pas entier. Les gens sont plus amoureux de l’idée de l’amour que de la personne avec laquelle ils sont actuellement parce qu’ils veulent entrer dans la boîte de la relation parfaite, de la vie parfaite et c’est pourquoi toutes les relations semblent parfaites à l’extérieur ; parce que les gens essaient tellement de cacher les problèmes. Les gens peuvent passer des mois, voire des années, à être « amoureux » de leur partenaire parce qu’ils essaient de rentrer dans ce moule, et cela détruit rapidement nos croyances et nos habitudes. Je sais que cela n’explique pas ce qu’est l’amour affectif, mais cela explique ce qu’est l’amour moderne.

 

L’amour c’est faire confiance à un être humain singulier, lui confier ses émotions et son bonheur. L’amour est un risque énorme et la plupart sont blessés, mais pour ceux qui trouvent le bonheur dans l’amour, la possibilite de souffrir vaut bien la joie et les souvenirs. L’amour est une connexion à un être humain à travers plus que le toucher, le son ou la vue, c’est ce que la société cherche.

 

Nous, en temps qu’ados, ça ne nous intéresse pas l’amour car soit les filles sont moches et les garcons beaux soit les filles sont belles et les garcons se prenent un râteau. Ça a l’air compliqué d’etre en couple car des fois tu dois lâcher tes copains pour ton amoureux.se, rester tard le soir pour lui parler de tout et rien. Si la relation se termine, tu as perdu plein de temps avec une fille ou un garcon inutilement. Tu peux perdre tous tes potes et te retrouver seul.e comme un.e idiot.e.

 

Juan était amoureux de Juliana, sa collaboratrice. Il l’a invité à dîner (un dîner de travail) sur l’océan, à bord de son yacht privé, avec les dineros qu’il venait de gagner. Il était tellement amoureux que quand elle arriva avec un autre homme et l’embrassa devant lui pour lui dire aurevoir, il les tua tous les deux. Eh oui. L’amour rend fou. C’est horrible l’amour.

 

L’amour est difficile aussi. Ce n’est pas évident de se rapprocher de quelqu’ un qu’on aime. Parfois on a peur de parler avec elle/lui ou même on est timide , on pense que la personne n’est pas interessée par nous. Mais, il ne faut pas regretter ses choix dans la vie : dire ce que tu as sur le cœur permet d’exprimer ta sincérité.

Comment savoir si tu es amoureux.se ?

  • Quand tu es avec la personne que tu aimes, tu es à 100% toi-même
  • Tu fais confiance à cette personne
  • Tu penses constamment à l’être aimé
  • Tu serait prêt.e à tout pour cette personne
  • Tu passes plus de temps avec elle qu’avec tes copains