Ou quand un enfant se sent percuté par les jugements.
Ou quand un enfant se sent percuté par les jugements.
-« Maman. Je ne mettrais plus jamais le bracelet que tu m’as offert hier pour aller à l’école.
-Pour quelle raison ?
-Ils se sont moqués de moi en disant qu’il était moche.
-Et ?… Tu l’aimes ce bracelet, tu l’as choisi car il te plaît et tu te sens bien avec. Personne n’a le droit de t’empêcher de le porter. Il représente ta personnalité. Il te ressemble.
-Je sais mais je ne veux pas.
-As-tu pensé que, peut-être, tes camarades sont jaloux ? Ils te voient assumer qui tu es. Porter ce qui te plaît. Oser venir avec un accessoire qui sort de l’ordinaire ! Peut-être qu’ils aimeraient eux aussi l’avoir. Ou du moins oser porter quelque chose qui leur fait plaisir mais ne le font pas par peur du jugement. En fait c’est un cercle vicieux. Ils n’osent pas venir avec un accessoire qu’ils aiment par peur du jugement mais ils jugent ceux qui osent, par jalousie. C’est sans fin si personne ne brise le cercle. BRILLE. Montre-leur le chemin.
-Mais c’est dur car je dois aller contre eux. Contre leur opinion et leurs moqueries. Et je ne sais pas quoi dire ni comment faire.
-Que penses-tu d’essayer une des répliques suivantes ? :
-« c’est un point de vue intéressant. »
-« je ne pensais pas t’avoir demandé ton avis sur ma tenue/mes accessoires/ma coiffure … ! »
-« Oh ! tu aimerais avoir le même ! C’est ça ? Je suis sûre que ça t’irait super bien ».
-« Et si demain tu venais avec un accessoire que tu n’as encore jamais osé porter à l’école ? »
-« Je peux comprendre qu’il te dérange. Cependant je souhaite être moi-même malgré ton opinion que je respecte ».
-« Et sinon toi, quelles sont tes passions ? ».
-« Nous avons le droit de ne pas avoir les mêmes goûts. Par contre ça ne te donne pas le droit de me critiquer/de me juger ou de te moquer ».
-« Je ne devrais pas me préoccuper de ton opinion mais je suis très sensible et tes remarques me blessent. Je suis sûre que ça n’est pas ton intention ».
-Wow ! je ne sais pas si je vais oser. Il faut être forte et courageuse pour ça.
-C’est vrai. Il faut déjà une dose de confiance en soi. Je sais que ça peut être effrayant. Mais ce ne sont que des idées. Peut-être peux-tu trouver tes propres formules qui te conviennent à toi et que tu te sens de dire. Garde bien en tête que PERSONNE ne peut t’empêcher de briller et être qui tu veux. Tu as le choix de laisser faire ou de défendre ta personnalité. Prend ta place. Construit ta place. Et pour ça ne permet à personne de te marcher dessus. Je sais que tu as la capacité de briller et de leur montrer le chemin. Fais toi confiance et rappel toi que je suis toujours à tes côtés.
(écrit le 13/06/2022 – L’objet tant critiqué est la photo de l’article !)